FAQs

Qu’est-ce que Lodel ?

Lodel est un logiciel d’édition électronique. Il est simple d’utilisation, et facile à adapter à des usages particuliers.

C’est un logiciel libre, sous licence GPL développé par l’équipe de Revues.org. Il est librement téléchargeable sur http://sourceforge.net/projects/lodel/ C’est un CMS (logiciel de gestion de contenu).

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Les systèmes de gestion de contenu ou CMS (de l’anglais Content Management System) sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site Web partageant les fonctionnalités suivantes :

• Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document

• Ils fournissent une chaîne de publication offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne des documents

• Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu pour en savoir plus, voir la partie « survol du fonctionnement de Lodel »)

• Ils permettent de structurer le contenu

A quoi sert Lodel ?

Lodel est un logiciel d’édition électronique : il prend en charge le processus de publication des textes, depuis le traitement de texte de l’utilisateur jusqu’à la mise en ligne.

Lodel a une double utilité :

• Il convertit des textes d’un format traitement de texte à un format web (XHTML)

• il génère automatiquement l’ensemble des métadonnées dont les publications ont besoin pour être correctement identifiées, indexées et référencées, notamment par les moteurs de recherche.

En quoi Lodel est-il différent d’autres logiciels de CMS ?

Pour la plupart, les CMS sont fortement contraints au niveau du système de gestion : chacun d’eux détermine a priori ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire, et accepte rarement qu’on redéfinisse ses types d’objets.

Au contraire, Lodel intègre dans son principe de fonctionnement la possibilité, pour l’administrateur d’un site, de définir ses propres besoins :

• quels types de documents et de publications ?

• comment est organisée l’arborescence ? combien de rubriques, quels types d’index ?

L’ensemble de ces données de configuration constitue un modèle éditorial ; il peut être sauvegardé, échangé, modifié, restauré, échangé.

Pour les revues utilisant Lodel, la personnalisation de l’édition permise par l’utilisation de Lodel est donc très grande, ce qui leur permet d’affirmer leur identité à travers une maquette entièrement personnalisée.

A qui s’adresse Lodel ?

Lodel a d’abord été créé pour répondre à des besoins d’édition électronique en sciences humaines et sociales pour la fédération de revues scientifiques Revues.org.

Ce logiciel est donc particulièrement adapté à la publication de documents longs, complexes, fortement structurés (plusieurs niveaux de titres, blocs de citations), et permet de gérer efficacement notes de bas de page, tableaux, illustrations, des mises en forme locales (petites capitales, lettrines)…

Mais la grande souplesse de Lodel, et ses très nombreuses possibilités de personnalisation, permettent au logiciel d’être utilisé dans des situations très diverses : revues, bases de documents, sites événementiels et même…blogs !

Par ailleurs, son installation est très simple, et l’utilisation de configurations livrées avec le logiciel (modèle éditorial, maquette) permettent d’utiliser le logiciel sans connaissance informatique poussée.

A qui ne s’adresse pas Lodel ?

S’il propose des fonctionnalités plus avancées que la plupart des CMS, Lodel est moins adapté à certains usages précis, comme les débats autour d’un article, l’écriture coopérative… D’autres CMS comme DotClear, SPIP, WordPress ou PhpWiki conviennent à de nombreux usages simples et spécialisés pour lesquels Lodel n’est pas le logiciel le plus approprié.

Comment ça marche ?

Lodel s’installe en quelques minutes chez un hébergeur web. Il est contrôlé à distance grâce à un navigateur web (Firefox, Internet Explorer)

Pour publier un document, deux solutions :

• soit les éditer directement en ligne (surtout pour les documents peu complexes)

• soit, le plus souvent, les préparer dans un traitement de texte (Word, OpenOffice.org, etc.)

Dans ce cas, les documents préparés dans un traitement de texte doivent être importés dans Lodel, qui les convertit en documents web. Lodel utilise pour cela un serveur basé sur les technologies d’OpenOffice.org, appelé servOO. Ce serveur permet de convertir des documents .doc, .rtf et .sxw en documents web (XML).

Pourquoi utiliser servOO ?

La conversion de fichiers issus de traitements de texte, grâce à servOO, permet d’éditer ses textes dans Word ou OpenOffice.org, et de conserver ainsi un espace de travail élaboré.

Ces documents peuvent contenir des images et des tableaux, qui sont récupérés par Lodel.

Pour mettre à jour un document, il suffit de le corriger dans le traitement de texte, puis de le recharger dans Lodel via servOO. Lodel s’aoouie donc sur les compétences déjà acquises en traitement de texte.

Dois-je avoir OpenOffice.org sur mon ordinateur ?

Non. Il suffit d’utiliser un logiciel de traitement de texte produisant des fichiers au format RTF, DOC ou SXW : Word, OpenOffice.

Je n’ai pas de servOO. Comment faire ?

Il vous suffit de demander à une institution disposant d’un servOO de vous faire profiter du service de conversion. Pour l’instant, seul Revues.org met un serveur à la disposition de la communauté du logiciel libre.

Revues.org offre ce service gratuitement, et répond aux demandes de création de servOO très rapidement : contactez servoo@revues.org. Ce service peut être interrompu de façon arbitraire en cas d’usage frauduleux ou malveillant.

Peut-on se passer de la conversion de documents avec servOO ?

Oui. Il est possible de saisir ses documents directement en ligne, en XHTML ou en syntaxe WIKI. Il faut pour cela se rendre dans les préférences, désactiver l’importation par servOO et rendre les champs concernés éditables dans l’interface.

Est-ce que Lodel s’installe partout ?

Les hébergeurs gratuits (comme Free) imposent des restrictions d’hébergement qui empêchent l’installation de logiciels aussi puissants que Lodel. En revanche, Lodel peut être facilement installé chez de nombreux installeurs professionnels.

Pour en savoir plus sur l’installation de Lodel, nous vous renvoyons au [Manuel d’installation de Lodel]