Installation de Lodel 0.9 : points pratiques

Tout utilisateur rêve de pouvoir installer un logiciel en étant guidé pas à pas par son développeur : j’ai eu ce privilège au cours d’une formation donnée par la Cléo à des membres de l’EHESS, étape préalable à la migration de leurs sites lodel 0.7 en lodel 0.9 . Voici quelques notes, les explications données sont claires dans le déroulement de l’installation mais il y a toujours des petits bonus à glaner.

SourceSup

Lodel est un logiciel libre disponible sur SourceSup : http://sourcesup.cru.fr/ . Lodel est en bonne position dans les logiciels les plus téléchargés, donc on le trouve facilement à partir de la page d’accueil.

Il est conseillé de créer un compte pour pouvoir rapporter des problèmes (onglet Tickets / Bugs) et formuler des demandes (onglet Tickets / Feature Requests).

Au passage, s’abonner à la liste lodel-users@cru.fr (onglet Listes).

Installation

Il est conseillé d’installer à partir d’une version stable dans sourcesup. On peut aussi télécharger une version de développement (onglet Subversion), il faudra alors ajouter soi-même des liens symboliques sur 3 répertoires :

* mkdir monlodel
* cd monlodel
* svn  co  http://subversion.cru.fr/lodel/branches/version_0_9-bugfixes-branch/ . (j'oublie souvent le .)
* ln  -s  lodeladmin  lodeladmin-0.9
* ln  -s  share  share-0.9
* ln  -s  lodel  lodel-0.9

Passer dans l’interface web pour paramétrer le site global : http://monsite.fr/monlodel/lodeladmin

  • dans les premières étapes, j’ai noté qu’il faut sélectionner (comme dans le type d’installation qui sera faite à l’EHESS, plusieurs labos), l’installation multi-sites. Les droits sur les répertoires CACHE et lodeladmin/CACHE doivent être donnés à l’utilisateur Apache dont le nom dépend du système, en général www-data : chown  www-data  <nom_repertoire>
    Il n’y a qu’un type d’installation, l’installation par défaut. Pour avoir une autre possibilité, il aurait fallu placer au préalable, dans le répertoire lodel/install/plateform, un fichier de configuration adapté du fichier par défaut.
  • base de données : le serveur est localhost en général. La base générale lodel_base devra avoir été créée au préalable par l’administrateur directement sur le serveur. Pour un serveur dédié, il est inutile de mettre un préfixe aux bases (chez un hébergeur privé, le préfixe permet de ne pas avoir de conflit dans le nom des bases).
    Le script d’installation vérifie ensuite les droits et installe ses propres tables dans lodel_base.
  • créer un administrateur général du site lodel.
  • au fil de l’install :
    • le chemin est détecté automatiquement : ne pas le modifier à priori
    • pour les droits : ne pas laisser le droit en écriture pour le groupe et ne laisser aucun droit pour « les autres »
    • les fonctions d’archivages dépendent du serveur : Pclzip livré par défaut fonctionne bien mais est plus lent que zip et unzip. Indiquer en général zip et unzip sans oublier de cocher cette option.
    • l’url est l’endroit où va être accessible lodel, le chemin d’accès à lodeladmin, mais pas aux sites. Pour avoir un accès par l’url dans le navigateur, il faudra créer un lien symbolique vers lodeladmin.
    • l’extension des scripts dépend de la configuration du serveur web : en général choisir php.
    • utiliser plutôt des liens symboliques qui faciliteront les mises à jour des scripts lodel lorsqu’on a beaucoup de sites (une mise à jour dans le répertoire de base plutôt que le répertoire de chaque site).
    • le répertoire d’import est utilisé pour stocker les sauvegardes compressées des données et/ou des modèles éditoriaux. Il est conseillé de le créer sur le serveur avant cette étape. Il doit être accessible en lecture/écriture à l’utilisateur web et se trouver si possible à l’extérieur de la racine du serveur web pour ne pas être directement accessible dans le navigateur.
  • le fichier de configuration : il est prêt dans lodeladmin/CACHE. Il faut le copier à la main et le renommer (mv  lodeladmin/CACHE/lodelconfig-cfg.php  lodelconfig.php) et restreindre les droits (chmod  400  lodelconfig.php)

Ajouter un site

  • utiliser l’interface lodeladmin : http://monsite.fr/monlodel/lodeladmin pour accéder à l’action Gérer les sites . Puis au lien Ajouter un site . Notez qu’en haut à droite est affiché le tableau de bord avec l’utilisateur connecté.
  • dans les paramètres du site : le titre est libre, le nom du site web ne doit comporter que des caractères simples, par exemple monsite. Dans le cas d’une installation multi-sites, ne pas cocher l’option Installer le site web à la racine du site. L’url du site est à préciser si le site du labo n’est pas un sous-site du site global. Par exemple marevue.revues.org (il faut que les modifications aient été faites auparavant au niveau du DNS). Le sous-titre est facultatif.
  • base de données : copier le code de création de la base, passer sous mysql en ligne de commande et coller le code (attention, il y a deux commandes CREATE et GRANT). Quitter mysql.
  • créer le répertoire web pour le site : à la racine de lodel, dans le répertoire monlodel (mkdir  monsite) et donner les droits à l’utilisateur web (chown  www-data  monsite).
  • création de l’arborescence lodel pour le site : cliquer sur le bouton Copie des fichiers (« on sécurisera après… »).
  • importation du modèle éditorial : si on souhaite utiliser un modèle générique pour tous les sites, il faut le copier auparavant dans le répertoire d’import défini ci-dessus.
  • sécurisation : lodel doit pouvoir écrire dans les répertoires CACHE docannexe et lodel/sources (documents convertis) . Et sinon : chmod  555  monsite

Et enfin

  • on peut connecter Lodel à un annuaire LDAP, ce n’est pas fait en natif, à suivre…
  • de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées avec des plugins
  • ServOO permet convertir des documents au format DOC, RTF, SXW et de les incorporer dans lodel : les informations sur le serveur servOO peuvent être ajoutées dans la configuration du site ou de manière globale dans le fichier de configuration de lodel lodelconfig.php . Lodel fera appel à l’un ou à l’autre selon leur disponibilité.
$servoourl="http://servoo1.revues.org";
$servoousername="user1_servoo";
$servoopasswd="abcdef";

S’il y a plusieurs servoo, on recopie ce bloc en incrémentant le nom des variables :

$servoourl2="http://servoo2.revues.org";
$servoousername2="user2_servoo";
$servoopasswd2="ab45ef";

L’installation de Servoo est compliquée : il utiliser Xfvb qui est un simulateur d’interface graphique et installer vnc. La machine qui héberge doit avoir de bonnes capacités mémoire et un processeur performant.
Pas de mise à jour à faire, simplement des redémarrages fréquents.

Une architecture de travail idéale : l’exemple de revues.org

Nous disposons de trois espaces, sur trois serveurs différents. Les versions (maquettes et lodel) sont gérées sous SVN :

  • espace de développement DEV (fichiers svn de type branche) : modifications principalement sur les maquettes (fichiers css et php des templates)
  • espace de travail EDT (fichiers svn de type trunk) : espace accessible aux revues avant la mise en production (protection par fichier htaccess)
  • espace de production PROD (fichiers svn de type tags) : modification des contenus par les revues.

Des miroirs sont en place ainsi que des backups pendant la journée et des sauvegardes sur bande pendant la nuit.


Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Gheeraert dit :

    Bonjour,
    Sur 2 LAMP distincts, à l’installation, j’obtient le message bloquant

    Afin d’éviter tout problème d’encodage des caractères, il est préférable d’utiliser une base de données en UTF-8 permettant d’assurer la compatibilité avec Lodel

    Avec, comme dit plus haut, une base en UTF-8.

    J’ai tout essayé… mais je suis prêt à tenter d’autres choses!

    En remerciant la communauté si elle peut faire quelque chose, et bien cordialement,
    Tony Gheeraert

  2. Alejandro dit :

    J’essaie d’installer Lodel, mais je rencontre le problème qui suit :

    Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.714/theologi/www/lodeladmin-0.9/CACHE/lodelconfig-cfg.php on line 181

    Afin d’éviter tout problème d’encodage des caractères, il est préférable d’utiliser une base de données en UTF-8 permettant d’assurer la compatibilité avec Lodel.

    Erreur: Afin d’éviter tout problème d’encodage des caractères, il est préférable d’utiliser une base de données en UTF-8 permettant d’assurer la compatibilité avec Lodel.

    OR MA BASE DE DONNEES EST BIEN EN UTF 8.

    Que dois-je faire?

    Merci d’avance

  3. Patrice dit :

    Bonjour,

    J’ai des problèmes similaires à ceux évoqués par Marc et Xavier.
    Des erreurs php s’affichent lors de l’installation : Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /mnt/110/sda/9/4//lodeladmin-0.9/class.Install.php on line 61
    Est-ce lié aux spécificités de l’hébergeur ? Sur http://www.lodel.org/wiki/index.php/Installation_de_Lodel il est clairement indiqué « L’installation a été testée et fonctionne chez […] Free » ; mais sur http://www.lodel.org/428, c’est le contraire qui est indiqué.
    Un peu cohérence dans les infos sur l’installation éviterait de nous faire perdre notre temps.

    • Nahuel dit :

      Bonjour,

      Quelle version utilisez vous? La version svn ?
      D’autre part, quelle version de PHP utilisez vous?
      La documentation est peu à jour car nous n’avons pas le temps de la maintenir, par contre nous ouvrons un accès à toute personne qui est prête à documenter.

  4. Abderrahmane dit :

    moi je trouve que loden est une bonne solution pour les enseignants et les chercheurs dans la mesure où il permet de publier des docs directement du word sans avoir besoin des compétences techniques.

    par contre j’utilise la version 0.75 mais lorsque je veux installer la version 0.9 en local avant de mettre en ligne une revue que nous développons le processus se bloque au niveau de la création des sites en me donnant le message d’erreur suivant ( ceci après avoir telecharger et mettre le fichier lodelconfig) :

    Création d’un site
    @fail_for_table_creation.

    @check_database_user_rights_who_must_be_able_to_create_tables.

    @command_list_making_errors_and_database_server_errors :

    Est ce que quelqu’un a une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci de votre aid.
    NB. j’utilise un mac et j’utilise la solution mamp ( même problème rencontré sur windows avec easyphp)

    MErci

    • Nahuel dit :

      Bonjour,

      désolé pour la réponse un peu tardive, votre message s’est perdu au milieu des spams.
      Il s’agit là probablement d’un problème de droit de votre utilisateur mysql à créer une base de données.
      Soit vous devez lui donner les droits, soit vous devez créer pour lui les bases de données qui lui sont nécessaire.

      • Philippe dit :

        Est-ce que ce problème a une solution ? Je viens d’installer la version 0.9 mais quand je veux créer un site, j’obtiens la même erreur alors que la base et les tables du site ont bien été créées (je les vois dans phpMyAdmin). Je voudrais vraiment faire tourner la version 0.9 (voire la 1.0) sous MAMP, quelqu’un peut-il m’aider ?

        note: J’ai une première base créée par le script : lodeldb, puis à la demande de création d’un site, une ‘sous-base’ lodeldb_monsite’ avec 25 tables est créée et visible dans phpMyAdmin.

        Merci pour votre aide

  5. mignot dit :

    Bonjour,

    Chez un hébergeur mutualisé, il faut bien faire attention à suivre leurs consignes. Par exemple chez OVH, il faut que les répertoires CACHE aient des droits en 705 (sinon le serveur vous dira qu’il y a eu une erreur interne), ce qui n’est pas commun.

    L’engin, comme vous l’appellez, est largement opérationnel, et ce depuis plusieurs années maintenant. Il fait tourner par exemple l’intégralité de la plateforme Revues.org, et de nombreuses institutions l’utilisent pour publier en ligne leur revue.

    Je pense qu’avant de crier au loup, il aurait fallu venir poser votre question sur les listes de discussions prévues à cet effet, sur lesquelles vous auriez eu rapidement des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes.

  6. xavier dit :

    bonjour,
    Je me trouve dans le même abîme de perplexité que mon prédécesseur Marc Bertier : j’ai déjà installé plusieurs CMS, mais là……. j’ai essayé chez ouvaton, chez OVH, j’ai passé les serveurs en php5, mais rien n’y fait, j’ai toujours des erreurs, très bigarrées d’ailleurs (problèmes de droits, de fichiers ou de dossiers introuvables en 404)

    je crains que ce CMS pourtant libre soit en fait réservé à un petit groupe d’initiés. C’est aussi TRES FRUSTRANT de perdre son temps avec des engins qui ne sont pas (encore) opérationnels. Je suis assez en colère. Un tutoriel précis me calmerait ?

  7. Marc Bertier dit :

    Je pense que je dois être particulièrement bête !
    Ça fait des semaines (et plus de 20 tentatives) que j’essaie d’installer une version monosite dans divers contextes d’hébergement (4 différents dont OVH réputé ok) , en version monosite, en auto chargement ou en dézippant et en plaçant moi-même les fichiers, en utilisant la v0.8 ou les 3 v0.9RC.
    Dans tous les cas ça coince tôt ou tard.
    Comme je l’ai écrit ce matin sur le wiki de Lodel et sur la page discussion:lodel de wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Lodel), je ne doute pas que le soft soit intéressant mais il n’est actuellement pas installable par tout un chacun. Faute à la procédure d’instal ou à sa doc, je ne sais pas, mais si qqun peut me convaincre du contraire, je serai très content de m’excuser platement, car j’ai BESOIN de Lodel !!!

    • mignot dit :

      Comme nous avons réglé ce problème sur les listes, je précise que le problème venait du fait que la version de PHP n’était pas la bonne (PHP 4 au lieu de PHP 5).

  8. Bilal dit :

    Je ne connaissais pas du tout Lodel. Quels sont ses avantages/inconvénients par rapport à d’autres solutions plus populaires comme drupal ou joomla?

    • mignot dit :

      Bonjour,

      Plusieurs différences notables : Lodel est principalement utilisé pour publier des textes scientifiques, il s’est donc spécialisé dans l’édition de textes longs et complexes, s’inscrivant dans un environnement éditorial très structuré.

      Il permet d’ajouter du contenu provenant d’un logiciel de traitement de texte (Word, OOo), ou directement dans l’interface.

      De plus, grâce au modèle éditorial, vous avez la possibilité, via l’interface, de créer votre propre schéma de données selon vos besoins.

  9. Tout d’abord bonne année 2010 à toute l’équipe de Lodel!
    Merci pour le howto détaillé, la récupération des sources et l’installation se font sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *