Sortie du styliste Lodel

Styler des documents pour Lodel à l’aide d’OpenOffice.org

Description

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Lodel utilisaient l’importation via Servoo de documents stylés dans Word. Laurent Godard, de la société Indesko, a créé le Styliste Lodel, qui permet de styler les documents dans OpenOffice.org et de les importer dans Lodel. Nous en sommes à la version 0.6,1, que nous soumettons à vos essais.

Le styliste est configurable à l’aide d’un fichier texte facile à modifier. Il est ainsi possible de définir les styles que l’on veut ajouter et retirer de l’interface du styliste. Le styliste a initialement été développé pour le Modèle éditorial de Revues.org, mais il sera adapté par l’Agence universitaire de la francophonie (qui a financé ce développement) pour son propre Modèle éditorial. Etant lui-même placé en licence GPL, le styliste sera réutilisable pour d’autres usages et d’autres modèles éditoriaux.

Certaines limitations du logiciel OpenOffice.org empêchent d’émuler totalement le fonctionnement du modèle de document Word utilisé pour Lodel. En l’état, les fonctionnalités du Styliste Lodel sont donc inférieures à celles qu’on obtient sur Word. Cependant, il présente de nombreux avantages, au premier rang desquels on compte la possibilité de styler sur Linux, d’adapter le styliste à ses propres besoins et de ne pas dépendre de Microsoft à l’avenir.

Attention : vous devez utiliser OpenOffice.org 2 et le format SXW exclusivement.
Ce styliste est distribué en licence GPL, dans une version qui n’a pas encore été profondément testée. Merci de faire état de vos essais, qu’ils soient fructueux ou non, sur la liste lodel-users.

Téléchargement

Le styliste et sa documentation se téléchargent sur Sourcesup.

Installation

Suivre la documentation.

Crédits

Laurent Godard (Indesko).

Licence

Ce fichier est sous licence GPL. Lisez la licence dans le fichier COPYING.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *