Publication de Lodel 1.0 et OTX 1.0 !

Nous annonçons enfin la publication de Lodel 1.0 qui était en préparation à OpenEdition depuis plus de 2 ans !

Le changement majeur de Lodel 1.0 est l’utilisation du format XML TEI <http://www.tei-c.org> à la place du XML « R2R » non standard utilisé jusque-là. Ce changement de format XML va de paire avec le remplacement de l’application de conversion ServOO par OTX. Comme ServOO, OTX convertit des documents de traitement de texte stylés, mais le format de sortie est TEI. Ce passage à un standard XML permet l’import direct de XML dans Lodel, ce qui ouvre la porte à une utilisation du logiciel dans un environnement d’édition basé sur le Single Source Publishing.

Vous trouverez plus de détails sur les nouveautés dans les paragraphes suivants.

Lodel 1.0

Passage à GitHub

A l’occasion de la publication de Lodel 1.0, nous avons choisi de rejoindre GitHub pour la publication de Lodel. Nous pensons que cette plateforme, devenue incontournable, permettra un élargissement de la communauté des utilisateurs et contributeurs de Lodel.

La branche « master » du dépôt svn de sourcesup est synchronisée avec la branche « master » du dépôt GitHub et restera donc à jour. Les prochaines releases seront par contre disponibles uniquement sur GitHub.

Lodel 1.0 est donc disponible à l’adresse suivante : https://github.com/OpenEdition/lodel

La dernière version de Lodel est la version 1.0.1 que vous pouvez obtenir sur GitHub à cette adresse : https://github.com/OpenEdition/lodel/tree/v1.0.1 ou dans les pages GitHub du projet Lodel : http://openedition.github.io/lodel/ en téléchargement.

Nouveautés de Lodel 1.0

  • utilisation du format XML TEI comme format XML d’import au lieu de format XML R2R utilisé jusque là. Le logiciel de conversion qui remplace ServOO est OTX. Il produit donc des fichiers XML TEI compatibles avec Lodel. Il est également possible d’importer directement des documents au format XML.
  • réécriture de la gestion du cache.
  • ajout d’un système de hook qui permet d’exécuter une fonction à la validation d’un formulaire d’édition.
  • index mutualisés : permet de partager un index d’un site Lodel avec les autres sites de la même installation de Lodel.
  • qualification des relations entre entité et entrée d’index sur le modèle de ce qui existait précédemment entre entité et index de personnes.
  • sécurité d’édition concurrente : évite les pertes de données en cas d’édition d’un objet depuis plusieurs endroits simultanément.
  • nouveaux types de champs : MLdate, MLlongtext
  • réécriture de certains filtres.
  • ajout d’un mode debug pour afficher le code php résultat du parsing Lodelscript (paramètre showphp=true passé en get dans l’url)
  • ajout de fonctions de manipulation du modèle éditorial (dans lodel/install/scripts) : permet de scripter des modifications de modèle éditorial
  • ajout d’un script de nettoyage des sources non liées à une entité (dans lodel/install/scripts).
  • réécriture de la fonction de détection de la langue
  • abandon de pclzip et unzip au profit de ziparchive
  • abandon de MagPie RSS au profit de SimplePie
  • compatibilité php 5.3 et 5.4

Procédure de mise à jour de Lodel 0.9 à Lodel 1.0

Pour la mise à jour de 0.9 en 1.0, après avoir mis à jour le code de Lodel copier le fichier lodel/install/upgrade/1.0.0.php à la racine du site et accéder à ce fichier par le navigateur : http://mondomaine.com/monsite/1.0.0.php, suivre les instructions et vérifier que les requêtes ne sont pas erronées, puis valider l’exécution des requêtes en bas de page.

Une fois cette étape réalisée, il faut supprimer le fichier 1.0.0.php de la racine du site. Une fois cette étape faite pour chaque site, se rendre à la racine de l’installation de lodel, et exécuter tous les scripts présents dans le répertoire lodel/install/upgrade/ dans l’ordre sauf 1.0.0.php :
monserver:/var/www/lodel# php lodel/install/upgrade/1.0.1.php
monserver:/var/www/lodel# php lodel/install/upgrade/1.0.2.php
Lors de prochaines mises à jour, les scripts 1.0.* seront à exécuter de la même manière.

TEI OpenEdition

Le modèle éditorial publié avec Lodel 1.0 (me-revorg) est compatible avec le schéma TEI OpenEdition.

La documentation sur le format TEI est disponible sur le site de Lodel : http://www.lodel.org/701.

Le schéma XML W3C pour l’encodage TEI Openedition est disponible à l’adresse http://www.lodel.org/ns/. La documentation technique du schéma est consultable à l’adresse http://www.lodel.org/715.

Dans le cas d’une utilisation de Lodel avec import de documents stylés via OTX, les utilisateurs n’ont pas besoin d’aborder ces questions d’XML. OTX assure la conversion et l’interface avec Lodel.

OTX et Service de conversion

OTX

OTX est le logiciel de conversion doc/odt vers XML TEI utilisé par Lodel pour importer des documents de traitement de texte stylés. Il est diffusé sous licence GPL2, comme Lodel.

Il est disponible sur GitHub à l’adresse suivante : https://github.com/OpenEdition/OTX

La version actuelle est la version 1.0.1 : https://github.com/OpenEdition/OTX/tree/v1.0.1

L’installation est assez simple et bien documentée.

Une fois l’installation terminée, le script install/create_user.php permet la création d’un utilisateur OTX qu’il faut ensuite reporter dans la section OTX du fichier de configuration de Lodel lodelconfig.php

Limite connue

Le projet d’écriture de l’application OTX prévoyait une totale adaptabilité d’OTX au modèle éditorial de Lodel. En spécifiant des informations sous forme de XPath dans le modèle éditorial du site Lodel, OTX devrait être capable de convertir le document de traitement de texte stylé en XML TEI sur la base de ce XPath.

Concrètement, OTX n’est que partiellement dynamique. Certaines spécifications de XPath dans le modèle éditorial de Lodel sont prises en compte par OTX, d’autres non. La liste des cas non-reconnus n’est pas documentée. Nous avons choisi de publier Lodel 1.0 et OTX 1.0 malgré cette limite.

Nous prévoyons des améliorations mais sans calendrier pour le moment. OTX étant un logiciel libre, toute contribution est bienvenue.

Service de conversion

Parallèlement à la publication du code d’OTX, nous allons prochainement proposer le service web qui permettra de convertir vos fichiers de traitement de texte stylés. Ce service évite l’installation et la maintenance d’OTX sur votre serveur. Il pourra utiliser plusieurs serveurs de conversion en fonction des besoins pour une meilleure disponibilité.

Il sera gratuit pour un usage limité (publication d’une seule revue) et sera payant pour une utilisation plus importante. Cette contribution nous aidera à améliorer le logiciel et la fiabilité du service.

Autres points

Modèles de documents

Les modèles de documents pour Word et pour LibreOffice sont eux aussi versionnés dans le projet Lodel de GitHub.

Les dernières versions sont également téléchargeables sur le site de Lodel sur GitHub : http://openedition.github.io/lodel/

Documentation de Lodel

Nous prévoyons de reprendre la documentation de Lodel (actuellement dispersée : http://lodel.org, http://wiki.lodel.org, http://blog.lodel.org, SourceSup, GitHub) de manière plus concentrée sur le wiki de GitHub dans les prochaines semaines. Ce wiki pourra bien-sûr être enrichi par les utilisateurs. Nous vous tiendrons informés sur cette liste des prochaines évolutions.


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour,

    Y a-t-il une raison fondamentale pour laquelle Lodel (et OTX) fonctionne seulement avec the schema TEI, ou pourrait-on envisager d’adapter the system pour JATS XML, ce qui decuplerait son utilisation potentielle dans les sciences dures?

    • Jean-François Rivière dit :

      Il n’y a pas de raison dans l’absolu, c’est plutôt un choix de notre part rendre Lodel compatible avec TEI.
      Dans Lodel 1, la TEI est interprétée par le parser TEI de Lodel https://github.com/OpenEdition/lodel/blob/master/lodel/scripts/teiparser.php puis stockée en base de données MySQL sous forme de texte et de html.
      Il serait donc théoriquement possible
      – soit d’écrire un parser JATS pour Lodel
      – soit (plus réaliste) d’écrire un plugin d’import qui ferait une conversion JATS->TEI avant l’import dans Lodel.

      Il faut savoir que nous sommes en train de travailler sur la version 2 de Lodel. Concernant le stockage de données, nous envisageons de stocker la TEI importée sous forme de TEI plutôt que sous forme HTML comme dans Lodel 1. Par conséquent, dans Lodel 2, il serait probablement envisageable partir sur une solution de plugin d’import JATS->TEI.
      Mais c’est aujourd’hui une hypotheses. Nous ne sommes pas assez avancés dans le développement de Lodel 2 (qui devrait voir le jour en 2017) pour en dire plus.

      Concernant OTX (qui convertit du doc/odt -> TEI), beaucoup de transformations XML sont écrites en dur dans le code. Le rendre compatible avec Jats signifierait certainement une réécriture complète.

  2. Louis dit :

    Bonjour,

    Le 27 août, de retour de vacances (sans mail), je découvrez que mon site a disparu des écrans. Je contacte mon hébergeur qui me donne leur explication : ils ont opéré une « maintenance  » et me donnent leur diagnostic, évoquant « l’ancienneté du système de gestion » et me suggèrent de  » le mettre à jour ou de le remplacer » ?

    Pouvez vous me (nous) confirmer quand la publication de lodel I. 0 sera disponible?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Marie-Victoire Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *