Pas de nouvelles de Lodel?

Il n'y a pas eu de nouvelles concernant les nouveautés de Lodel depuis un moment, il est maintenant temps de faire un petit point sur ces derniers mois de développement, qui ont permis d'apporter un certain nombre d'améliorations et de préparer la sortie de Lodel 1.0.

Ce qui est indiqué ci-dessous, n'est présent que sur les branches de bugfixes, et le tronc de développement.

Gestion des RSS

Jusqu'à très récemment la gestion des flux RSS était faite par MagpieRSS, cette librairie n'est plus maintenue depuis 2005 si l'on croit ce que l'on voit sur le site du projet. De plus cette librairie utilise beaucoup de fonction de PHP qui sont dépréciés dans les nouvelles version de PHP, en particulier la version 5.3, qui est présent dans la dernière version stable de Debian.

À partir de ce constat, nous avons cherché une librairie de lecture de flux RSS, écrite pour PHP 5.3 et ultérieur, utilisant les concepts objet, et qui soit encore maintenu. Nous en avons trouvé plusieurs, mais la plupart avaient une lacune sur un des critères principaux: le projet n'était pas maintenu.

Nous avons eu la change de trouver une librairie très bien écrite, qui est toujours maintenue à l'heure actuelle, et qui fonctionne beaucoup mieux de MagpieRSS: SimplePie.

Le travail d'intégration de cette librairie n'a pas été bien compliqué, car elle est relativement compatible avec MagpieRSS.
Cette modification sera présente dans Lodel 1.0, et Lodel 0.9.1, qui devront bientôt voir le jour.

Gestion du Cache

Lodel existe depuis longtemps, les besoins ont beaucoup évolués depuis les premières utilisations, et les fonctionnalités sont apparues au fil des besoins. Aujourd'hui, Lodel est utilisé dans des architectures à haute disponibilité, ce qui fait de nouveau évoluer les besoins.

La structure du cache de lodel ne correspondait plus au besoin des architectures HA(High Availability), le cache doit pouvoir être totalement séparé du code; C'est pourquoi, nous avons réécrit la gestion de cache afin de pouvoir spécifier un répertoire spécifique qui contiendra tout le cache, et rien que le cache.

Cela permet de pouvoir stocker le cache sur un serveur distant, ou dans la ram, ou sur un système de fichier particulier afin d'obtenir de meilleures performances.

Cette fonctionnalité sera aussi disponible dans Lodel 1.0, 0.9.1, et sur la branche de bugfix de la version 0.8.

Lodel 1.0

Venons-en à la future version majeure de lodel, beaucoup de travail a été fait pour améliorer et faire évoluer lodel.

Tout d'abord, l'interface a été un peu revue, les couleurs ont changé, et certains processus, comme l'import de documents, ont étés revus.

La principale nouveauté dans Lodel 1.0 est l'abandon de ServOO à l'avantage de OpenText/OTX, qui permet la conversion des documents Office vers de la TEI, par conséquent Lodel sait maintenant importer de la TEI. Plusieurs revues utilisent déjà cette fonctionnalité, et stylent leurs documents directement en TEI (Discours, Journal of the Text Encoding Initiative). Il n'y a donc plus besoin d'un outil aussi lourd que Microsoft ou Open/Libre Office. Pour les plus aventureux un éditeur texte suffit, pour les moins téméraires il existe différents outils d'éditions XML, comme Oxygen ou bien XML Editor


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 réflexions au sujet de « Pas de nouvelles de Lodel? »

  1. Quand aura t-on des nouvelles fraîches (de 2013) de Lodel ? Je l'ai découvert récemment et je compte bien m'y plonger sérieusement bientôt, mais j'aimerais savori si le projet est toujours "d'actualité" du côté des devs.

    Merci d'avance :)

    1. Très bientôt!
      Nous sommes en train de préparer la sortie de Lodel 1.0 avec un certain nombre de nouveautés, dont le support de la TEI, une meilleure gestion du cache, un nouveau "serveur de conversion", et pleins d'autres choses.

      Le project est toujours d'actualité, il est utilisé principalement par notre plateforme de revues et livres scientifiques en sciences humaines et sociales http://www.openedition.org/. Nous avons donc forcément besoin de le faire évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">