Un nouveau modèle de document pour OpenOffice

Un nouveau modèle de document permettant d’appliquer les styles pour Lodel avec OpenOffice est maintenant disponible.

Ce modèle remplace l’extension “Lodel stylist” pour OpenOffice qui ne fonctionne pas dans la version 3 d’OpenOffice. Il permet d’appliquer les styles déclarés dans le modèle éditorial distribué avec la version 0.9 de Lodel.

Le modèle de document pour OpenOffice ou LibreOffice est disponible sur le dépôt GitHub dans la branche suivante : <https://github.com/OpenEdition/lodel/tree/model-libreoffice> Des versions taguées sont également disponible dans le dépôt GitHub : model-libreoffice-vXX Ce modèle permet d’appliquer les styles déclarés dans le modèle éditorial distribué avec la version 0.8, 0.9 et 1.0 de Lodel. Il fonctionne sous OpenOffice 3.x et LibreOffice 3.x.

L’archive zip contient  2 fichiers :

  • modele_revuesorg_fr.ott : le modèle de document
  • raccourcis_modele_revorg_fr.cfg : le fichier de configuration des raccourcis claviers permettant d’appliquer les styles de documents.

Comment l’utiliser

  • Dans OpenOffice writter, vérifier le niveau de sécurité pour l’execution des macros :  menu Outils > Options > Openoffice.org > Sécurité > Sécurité des macros > choisir “Niveau de sécurité moyen”.
  • Un double clic sur modele_revuesorg_fr.ott ouvre un nouveau document basé sur le modèle (autoriser l’exécution des macros, bien-sûr).
  • Le menu  ”Lodel” disponible dans la barre des menus permet d’appliquer les styles déclarés dans Lodel.
  • Pour attacher les raccourcis claviers permettant d’appliquer les styles : menu Outils > Personnaliser > Clavier > Charger : choisir le fichier “raccourcis_modele_revorg_fr.cfg” et valider. Les raccourcis clavier sont alors actifs. Ils sont affichés dans le menu “Lodel” en  face des styles correspondants.

Restrictions connues

  • Les listes à puces sont interprétées par Servoo comme des listes ordonnées : les listes à puces seront affichées dans Lodel comme des listes numérotées.
  • La touche “alt” n’est disponible dans les raccrourcis clavier d’OpenOffice que depuis la version 3.2. Pour les versions antérieures, la plupart des raccourcis clavier ne sont pas disponibles.
  • Dans OpenOffice, les images ne sont pas nécessairement contenu dans un paragraphe distinct. Il faut veiller à insérer un paragraphe stylé en “Standard” ou en “Annexe” et contenant l’ancre de l’image.
  • Il faut enregistrer le document au format sxw. Ne pas utiliser format le format doc ou odt.

Crédits
Matthieu Heuzé, Jean-François Rivière

Ce modèle est distribué en licence GPL, en version beta. Merci de faire état de vos essais, qu’ils soient fructueux ou non, sur la liste lodel-users (https://listes.cru.fr/sympa/info/lodel-users) ou en commentaire de ce billet.

Personnalisation du modèle

Il est bien-sûr possible d’ajouter d’autres styles correspondant à un autre modèle éditorial.

Le principe de ce modèle de document est le suivant :

  • le modèle de document contient des styles de paragraphes dont les noms sont déclarés dans le modèle éditorial de Lodel ;
  • le modèle contient des macros qui appliquent ces styles (un macro, très simple, par style) ;
  • le modèle contient enfin un menu personnalisé qui permet d’exécuter ces macros.

Les raccourcis clavier permettant d’exécuter les macros ne peuvent être enregistrées dans le modèle. C’est pour cette raison qu’il faut les charger depuis un fichier différent.

Pour ajouter un style pour un autre modèle éditorial au menu Lodel :

  • Ouvrez le modèle de document dans OpenOffice 3.2 (veillez à ouvrir le modèle de document, pas un nouveau document basé sur le modèle).
  • Ajoutez un style dans le modèle de document (dans la fenêtre “Styles et formatage”).
  • Enregistrez une nouvelle macro qui applique ce style : “Outils” > “Macros” > “Enregistrez un macro” puis appliquer le style et cliquez sur “Terminer l’enregistrement” et enregistrez cette macro dans le modèle : modele_revuesorg_fr.ott > Lodel > Module1 en lui donnant si possible un nom explicite.
  • Pour ajouter cette macro au menu Lodel : Outils > Personnaliser > Menus. Choisissez le menu “Lodel” ou un de ses sous-menus. Cliquez sur “Ajouter” et sélectionnez la macro que vous venez de créer puis “Fermer” et Validez.
  • Enregistrez votre modèle. C’est fait.

Si vous souhaitez associer un raccourci clavier à une macro, vous pouvez suivre ce guide très explicite : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Assignation_raccourcis

Je n’ai pas contre pas réussi à enregistrer les raccourcis clavier avec OpenOffice 3.2 sous Windows (le fichier produit était vide). J’ai pu le faire sans difficulté en utilisant LibreOffice 3.2.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Une réflexion au sujet de « Un nouveau modèle de document pour OpenOffice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">